Consentement Cookie par FreePrivacyPolicy.com
Joséphine Baker au Panthéon : la fierté d'Anne Bouillon  En savoir +

Séparation


La séparation d'un couple non marié obéit à des règles légales particulières différentes de celles qui président un divorce.

Pour autant les enjeux parentaux et patrimoniaux peuvent être considérables.

Comment poursuivre une coparentalité alors que les parents vivent séparémment ? Comment organiser un exercice conjoint de l'autorité parentale et que cela recouvre til ? Ou fixer la résidence des enfants ? Ont ils voix au chapitre ? Quel rythme adopter en matière de droit de visite et d'hébergement ? Qui effectue les trajets ? Quel montant de pension alimentaire ? Quels sont le postes de dépense couverts par la pension alimentaire ? Autant de questions (parmi d'autres) auxquelles il faut trouver des réponses.

Le choix procédural est également variable. Le Juge peut être saisi de différentes manières en fonction de l'importance du litige et de l'urgence qu'il y a à statuer. Une médiation apporte souvent des solutions qui ne parassaient pas pouvoir être adoptées. 

La séparation emporte également des effets sur le plan patrimonial. Comment partager les biens indivis ? Qui occupe les biens immobiliers indivis et à quelle condition ? Quels sont les droits des parties dans le partage. Le cabinet possède également une expertise dans ces domaines et travaille en bonne intelligence avec les autres auxiliaires de justice (Notaires notamment) pour faire valoir les droits de ses clients. 

Top