Consentement Cookie par FreePrivacyPolicy.com
Les bonnes adresses solidaires d'Anne Bouillon avec ELLE  En savoir +

Les bonnes adresses solidaires de Anne Bouillon dans le magazine Elle

Anne Bouillon, avocate et militante est interviewée par Elisabeth Blanchet (Elle) et nous livre ses meilleures adresses militantes à Nantes.
 
Publié le 14/11/2021 - Dernière modification le 15/11/2021.
© Illustration : Charlotte Molas

Engagée pour l'égalité Femmes / Hommes Anne Bouillon nous propose des points de repères qui sont autant de points de réconfort, tant pour rejoindre la communauté des femmes engagées que celles qui - par la force des choses - ont besoin d'une assistance ou d'un soutien.

Propos recueillis par Elisabeth Blanchet pour le magazine ELLE.

Pour les victimes : CITAD'ELLES

Initié à la suite de la recrudescence des violences faites aux femmes à l'occasion du premier confinement en 2020, et en partenariat avec la mairie de Nantes, Citad'elles est un lieu d'accueil et d'écoute auprès des femmes ouvert 24h/24 et 7 jours /7 pour l'accueil d'urgence des femmes en difficulté conjugale. Une "citadelle" pour celles qui ont la nécessité d'un lieu sécurisé à partir duquel elles peuvent se reconstruire.

Citad'elles - 8, boulevard Vincent Gâche, Nantes. Tél.: 02 40 41 51 51 - nantescitadelles.fr

Ressources féministes : l'espace Simone de Beauvoir

Créé en 1992, l'espace Simone de Beauvoir est un lieu emblématique de Nantes. L'association propose des relais dans les milieux associatifs à l'initiative de nombreuses actions pour les rencontres, les débats ou des manifestations.

15, quai Ernest Renaud, Nantes. Tél.: 02 40 12 15 18 - espace-de-beauvoir.fr

Une librairie engagée : les Bien-Aimés

Une librairie aux choix très marqués par les gérantes. Elles défendent la pluralité et toutes les littératures (féministes, politiques...) et sont particulièrement sensibles à l'attention donnée aux autrices quels que soient leur spécialité (Poésie, roman, etc.). Un lieu convivial d'échange pour toutes et tous.

2, rue de la Paix, Nantes. Tél.: 02 85 37 36 01 - les-bien-aimés.fr

Un resto "du coeur" : à la Cocotte Solidaire

Cette cantine participative, réinvestie par des femmes, propose une offre de restauration engagée et militante. Un lieu plaisir où chacun(e) peu faire la cuisine et partager, à sa manière, sa richesse culturelle.

l'Ile de Versailles, Nantes. Tél.: 06 51 49 20 82 - lacocottesolidaire.fr

 

En outre, Anne Bouillon et le magazine ELLE, vous propose 10 associations nantaises engagées, auprès de qui on peut investir son energie pour de belles causes !

Participer à la WOMEN Grève

Né en 2019, le collectif Féministes révolutionnaires prône un renversement complet des structures sociales. Ses membres entendent lutter contre le patriarcat au moyen de la grève ! Elles cherchent dezs femmezs prêtes à s'investir pour partciper au mouvement, enrichir la réflexion et contribuer à leur publication "Si on s'arrête, tout s'arrête" !

feministesrevolutionnairesnantes.wordpress.com

Aider à créer du lien : Providenti'elles

L'association née en 2021 est ouverte à toutes les femmes sous la forme d'une maison-cocon. On y crée du lien intergénérationnel par le moyen d'ateliers découverte, de partage des connaissance et de réflexion. On prend du temps pour être ensemble et lutter contre la solitude et l'isolement.

providentielles.fr

Défendre les minorités sexuelles : Nosig

L'association défend les personnes LGBTQI+ depuis 1997 et propose des permanences régulières pour répondre aussi bien aux urgences qu'aux simples interrogations sur les droits, le genre, la parentalité, la santé sexuelle.

3, rue Dugast Matifeux, Nantes. Tél.: 02 40 37 96 37 - Sur Facebook

Prendre soin des chats : Les griffes de l'espoir

Créée en 2012 par quatre amoureuses des chats, l'association propose à l'adoption des chats abandonnés. Une fois les soins vétérinaires nécessaires effectués, les chats séjournent en famille d'accueil pour tester leur sociabilité. L'association est toujours à la recherche de bénévoles pour les aider à organiser et tenir des journées d'adoption.

Tél.: 06 03 95 36 52 - griffes-espoir44.jimdofree.com

Mettre les femmes en lumière : Ateliers Femmes et Féminisme

S'engager avec les AFF's c'est participer à des ateliers d'écriture pour rendre plus visibles la présence des femmes sur WIKIPEDIA. L'association est à la recherche de nouvelles contributrices.

lesaffs.fr

Promouvoir des outils anti-violence : Résonantes

La slameuse Diarata N'Diaye est une Art'iviste. Sa cause : la lutte contre les violences faites aux femmes en menant des actions de sensibilisation dans les écoles. Parmi les outils de prévention mis en place par l'association Résonantes qu'elle a créée en 2015, l'appli App-elles. Gratuite, elle permet aux victimes d'appeler discrètement à l'aide.

association.resonantes.fr

Se retrouver "entre soeurs" : Chapitre Delta

Les sororités à l'américaine sont encore peu nombreuses en France mais le Campus de Nantes a la chance de compter depuis 2012 le Chapitre Delta de Zeta Lambda Zeta, la première sororité francophone dans le monde. Ses membres encouragent la réussite académique et sportive, le bénévolat.

zlznantes.weebly.com

Protéger la faune et la flore locales : Faunalis

Née dans le Pays de Retz en 2020, Faunaus a été créée par trois femmes passionnées de Nature. L'association sensibilise à la protection environnementale en organisant des sorties naturalistes, des conéfrences, des animations scolaires et projette d'ouvrir un centre de soins pour la faune sauvage locale.

faunalis.com

Doper l'estime de soi : Question Confiance

Depuis sept ans, l'association Question Confiance est au service de femmes fragilisées en manque de confiance dans leurs projets. A partir d'entretiens, l'asso propose des programmes personnalisés de trois mois à un an comprenant des ateliers dédiés au bien-être, au développement de ses capacités et à la réalisation de ses objectifs.

Tél.: 06 81 58 91 14 - questionconfiance.wixsite.com/questionconfiance

Epauler les victimes : Solidarités Femmes

Depuis quarante-trois ans, Solidarité Femmes est l'association historique de lutte contre les violences faites aux femmes en Loire-Atlantique. Membre de la fédération nationale Solidarité Femmes, elle accompagne les victimes et leur entourage.

23, rue Jeanne d'Arc, Nantes. Tél.: 02 40 12 12 40 - solidaritefemmes-la.fr

 

 

Top